lundi 30 novembre 2009

La discrimination dans la publicité: racisme

Un contraste entre les personnages.


Voici une publicité où la discrimination entre les personnes caucasienne et les personnes de couleur est flagrante. On peut voir une femme grande, belle, blanche par sa peau, par ses habits et par sa couleur de cheveux. De l’autre côté on peut voir une femme noire, plus petite, habillée en noir. La fille en blanc tient l’autre par la mâchoire avec un air agressif et méchant sur le visage. Sa position face à la caméra lui donne plus de force puisque la femme noire, elle, est positionnée face à son agresseur.

Une image qui dérange...

Le slogan dit : « Playstation. Portable White is coming ». Si on retransmet cela sur une image de guerre, cela pourrait signifier que les blancs arrivent pour vaincre les noirs. Image totalement inacceptable dans la publicité et avec toutes les discussions, batailles et lois contre la discrimination, contre la ségrégation, contre tout cela.


Sony accusé de discrimination dans la publicité


Il faut savoir que cette campagne est sortie aux Pays-Bas. Sony a officiellement démenti la présence d'éléments racistes dans cette nouvelle campagne de publicité qui aurait simplement pour but "de montrer le contraste en couleur des deux versions de la PSP, il n'y a aucun autre message.". A noter également que la branche anglaise de Sony a refusé "catégoriquement" d'utiliser cette campagne dans son pays.
Cette campagne publicitaire date de 2006 mais il faut savoir que la discrimination dans la publicité est toujours aussi présente, et le sera surement pendant un bout de temps !

_Carol-Anne Royer

dimanche 22 novembre 2009

La discrimination dans la publicité: travail

La publicité que vous allez voir ressort d'une campagne publicitaire Danoise qui souhaite faire réagir l'Union Européenne sur les problèmes de discrimination au travail. Le but de cette publicité est de montrer au Européens qu'ils ont des droits concernant la discrimination.


_Carol-Anne Royer